vendredi 10 juin 2011

Il était une fois, parmi les vaches et les moutons...

Nous sommes tous arrivés à Saraguro il y a plusieurs jours pour se rendre compte qu;on est en fait pas logés à Saraguro, mais bien dans une petite communauté avoisinante, à 1 km de la ville (el centro), nous a-t-on dit en arrivant (ouais ouais.), à Kiskinshir.

La première soirée, plusieurs se sont retrouvés dans des <<fiestas>> de bapteme après la messe de 18h30... fiestas où ca fete pas très fort finalement haha. Je me suis retrouvé avec Pascale dans une maison en construiction avec une vingtaine d;Équatoriens où on a attendu je ne sais qui durant des heures pour finalement manger de la soupe avec des morceaux de poulet impossibles a identifier, mais surement pas comestibles au Canada. Ca nous a pris pas mal de temps (meme un peu trop) a comprendre pourquoi les bols des Équatoriens étaient vides, eux. ils ne pouvaient pas avpoir manger les os et tout !! Eh bien non, ils lancent les restes par terres et les chiens et les poules s;en occupent. Bon truc à savoir et à utiliser en cas d;urgence bouffe :)

A date plusieurs ont été un peu malades mais personne n;est mort, ni proche de cet état. Laurence partage maintenant sa deuxiéme résidence (les toilettes) avec la poule qui y dort. Reste à donner un nom à sa coloc!

Pour la soirée culturelle, on a meme été trois à avoir l;honneur (disons, haha.) de se faire habiller avec l;habit traditionnel des femmes quechuas.. !! Élo Ali et moi avec nos ptites chemises transparentes (?! ils voulaient meme pas qu;on garde notre t-shirt en dessous !!) et les deux longues jupes noires qui se portent a la ceinture et qu;ils serrent, serrent, serrent !!! À n,en plus respirer. Les còtes sur le chemin en deviennent d,autant plus essoufflantes ! Et puis c;est là qu;on comprend pourquoi les femmes quechuas font des petites pas : c;est pas parce qu;elles ont des petite jambes (seulement) mais parce que c;est impossible de faire autrement avec les jupes çétroites qui tombent jusqu;au pieds (sauf pour les québécoise, qui sont way too tall pour que ca donne le bon effet héhé.

Aussi, c;est bien ici qu;on se rend compte de qui est le plus chochotte sur les bibittes.. !!! les araignés sont vraiment plus grosses que chez nous, et comme on a pas vraiment de toit á proprement dit puisqu;il est ouvert sur les còtés, malgré les plastique pour simuler un toit aux pièces dans certaines maisons, et bien tout se faufile et certains capotent plus que d;autres en se réveillant avec une araigné grosse comme la paume juste au dessus de sa tete de lit (..moi !!)

Hier, on a participé à une cérémonie chamanique.... Étrange, pour le moins. On y est tous passés, on s;est fait <<souffler>> (soplar), c;est à dire nettoyer, purifier par le chamane. En d;autres mots, ils te font d;aboir boire una medicina, la san pedro (drogue hallucinogène mais qui pour nous était beaucoup trop dilluée pour pouvoir apporter le moindre effet... bouhou.), puis une gorgé d,alcool (beaucoup trop fort pour la ligue) et puis ensuite tu vas voir le chamane et il prend sçdu liquide dans sa bouche et... te le crache dessus. partout sur le haut du corps, dans la face, tout. Il y a clairement de l,alcool la dedans aussi parce que ca piiiique les yeuuux quand tu sais pas qu;il faut que tu les ferme au début (p.s. la plupart d,entre nous ne savaient pas..) et puis à certain il fait couler de ce liquide dans le nez, d,autres ils leur crache dessus avec du feu (mais ca brule pas, cest trop volatile m;a-t-on dit) et d;autres ils leur souffle une poudre dans le nez. Moi il m;a fait ca, parce qu;il m;a dit que je devais souvent etre congestionnée (?!). Je suis la seule a qui il l;a fait, va savoir pourquoi. Mais ca bruuuuuuuule le nez !!! j;ai mouché du sang toute la soiré après. J,ai essayé de savoir ce que c;était, mais tout le monde m;a répondu <<medicina>> alors je crois qu,en fait personne le sait et ils pensent tous que c;est un remède quelconque. Cependant je peux vous le dire, ca marche pas, mon rhume est pire qu;hier haha.

Bon voilà, c;est tout pour aujourd;hui, je retourne a ma journé en <<ville>> avec Laurence pendant que les autres font je ne sait quoi chez eux, se reposent surement (Philippe de son insolation, les autres de je ne sais quelle bouffe louche qu;ils ont ingér´s par mégardent et la plupart des longues journés qu;on a ici, épuisante surtout additionnées avec la difficult´des efforts physiques à cause de l;altitude, à laquelles tous ne se sont pas encore complètement adapt´s. On est quand meme à 2530m dans les airs (la plupart du temps au dessus des nuages, dans un paysage féérique!!)

p.s. si vous trouvez du babaco (un fruit, sorte de méga carambole), mangez en, c;est divin avec du sucre. oh yeah.

Camila <<Akchambo>>

1 commentaire: